Clovis, roi des Francs – Pièce 10 Euros Argent
Clovis, 1er roi des Francs. La pièce argent de 10 Euros 2011, qualité BE, de la collection des Souverains Français de la Monnaie de Paris.
La Pièce 10 Euros Argent de Clovis, 1er roi des Francs
La série des Roi de France commence par une pièce dédiée à Clovis, premier roi des Francs. Dessinée par Christian Lacroix, la série "de Clovis à la République" durera jusqu'en 2015 avec 15 souverains.
Clovis a hérité du royaume des Francs saliens de son père, Childéric 1er. Roi Mérovingien, Clovis va durant son règne élargir considérablement ce petit bout de territoire pour en faire le royaume des francs, en repoussant les Alamans, les Burgondes et les Wisigoths. Sa conversion au catholicisme contribuera à stabiliser le royaume des francs et fit de Clovis le premier souverain de l'histoire de France.
Côté face de la pièce en Argent 2011 de 10 Euros de Clovis
Le côté face de la pièce présente Clovis coiffé de sa couronne mérovingienne de premier roi des Francs. Chaque face des pièces de la série "de Clovis à la république" présentera logiquement le visage des souverains.
Le revers de la pièce en Argent Clovis 10 Euros
Le revers de la pièce de 10 euros Argent de dédiée à Clovis présente des symboles de son règne : les fonts baptismaux illustrent son baptême à Reims, autour de l'an 499. La Colombe reprend la légende selon laquelle l'oiseau représentant le saint esprit aurait apporté l'ampoule d'huile sainte lors du baptême de Clovis. Nous retrouvons également les dates de règne de Clovis : de 481 à 511.
Caractéristiques des pièces 10 Euros en Argent Clovis
- Pays : France
- Émetteur : Monnaie de Paris
- Type : Collection
- Collection : de Clovis à la République - Rois de France
- Graveur : Christian Lacroix
- Année de frappe : 2011
- Poids de la pièce (g) : 22,2 grammes
- Valeur faciale : 10 Euros
- Qualité de frappe : BE (Belle Épreuve)
- Type de métal : Argent
- Diamètre (mm) : 37
- Tirage (exemplaires) : 20 000
- Titrage en Argent : 900/1000
- Prix de la pièce : 65 Euros
Les commentaires sont fermés.