Définition de la Valeur Faciale

La valeur faciale d’une pièce de monnaie correspond à la valeur donnée par convention à une pièce au moment de son édition, par l’organisme qui la frappe. Cette valeur est généralement inscrite sur la pièce, côté revers. On distingue cette valeur faciale de la valeur intrinsèque de la pièce (la valeur des éléments qui la constituent).

 

Exemple de la valeur faciale

Par exemple, une pièce de 1 Euro a une valeur faciale de 1€. Cette valeur  est inscrite sur la pièce et définie par convention. La pièce de 1Euro permettra donc de payer pour un montant de 1 Euro.

La valeur faciale de la pièce n’a pas de lien avec sa valeur intrinsèque. La pièce à valeur faciale de 1 Euro n’a ainsi une valeur intrinsèque d’environ 5 centimes -elle pèse 7,5g et est constituée de Maillechort (75 % de Cuivre, 20% de Zinc et 5% de Nickel) pour sa couronne et de Cupronickel (75% de Cuivre et 25% de nickel) pour son centre.

La valeur faciale dans le temps

Puisque la valeur faciale d’une pièce est fixée par convention, la valeur qui lui est attribué peut également être annulée par convention. On dit que son cours légal a pris fin. Ainsi, une pièce à valeur faciale de 5 francs n’a plus de valeur légale. Celles composées de Nickel (frappées après 19) ne valent presque rien sauf si elles sont rare (valeur numismatique). En revanche, les pièces de 5 francs ont été frappées en argent avant 1970 et valent de 8 à 10 Euros!

Valeur Faciale d'une Pièce

La pièce à valeur faciale de 5 francs de 1967 est en argent (vaut env. 10 Euros), celle de 1984 est rare (vaut environ 20 Euros). En revanche la pièce de 1994 n’a quasiment pas de valeur, même plus sa valeur faciale!