Définition de la Valeur Numismatique d’une piece

La valeur numismatique, ou valeur de collection d’une pièce de monnaie, correspond à la valeur liée à la rareté de l’objet. La valeur numismatique dépend de l’histoire de la pièce ou de la série tirée, de sa qualité d’origine et de conservation et de sa rareté. Cette valeur de collection est indépendante de la valeur faciale (valeur d’échange) de la pièce comme de sa valeur intrinsèque.

Exemple de la valeur de collection d’une pièce

Une pièce de 20 Francs Or vaut 20 francs : c’est marqué dessus (c’est sa valeur faciale) ! Elle vaut aussi son poids en Or (c’est sa valeur intrinsèque), qui peut être moindre ou supérieure à la valeur faciale, suivant le cours de l’or. Enfin la pièce d’or peut valoir bien plus si elle est rare est très bien conservée. Beaucoup d’acheteur sont prêts à investir pour posséder cet objet de collection : c’est la valeur numismatique de la pièce.

En revanche, la valeur de collection d’une pièce de 1 Euro classique est nulle : la pièce a été émise en très grande quantité et tout le monde en a dans son porte-monnaie !

La valeur numismatique d'une Pièce

Une pièce de monnaie à valeur faciale d’un centime peut valoir bien plus. Ainsi, des pièces d’un centime d’euro en circulation ont été frappées de manière identique des deux côtés. Elles valent plusieurs centaines d’euro!