La valeur intrinsèque d’une pièce de monnaie correspond à la valeur des métaux qui la constituent. Cette valeur est indépendante d’une éventuelle valeur faciale que la monnaie peut porter ou d’une valeur de collection liée à la rareté de l’objet.

 

Valeur intrinsèque : pièces de monnaie métallique contre fiduciaire

Dans les anciens systèmes monétaires, les pièces de monnaie qui circulaient valaient la quantité de métal qu’elles contenaient (en or, en argent, voir en bronze le plus souvent). La valeur intrinsèque de la monnaie permet ainsi de rassurer l’agent économique sur la confiance qu’il peut porter à la monnaie (je possède une pièce qui vaut dix Euros car elle contient dix euros d’or). Dans les systèmes de monnaie fiduciaire, la valeur faciale de la monnaie est détachée de la valeur intrinsèque de la pièce.

 

Exemple de la valeur intrinsèque d’une pièce de monnaie

La valeur intrinsèque d’une pièce de 2 Euros est d’environ 6 centimes ! Il s’agit de la valeur de ses 8,5 gramme de métaux. Rien à voir donc avec sa valeur faciale.

Autre exemple : la pièce d’or Semeuse 500 Euros de la monnaie de Paris contient 8,45 grammes d’or. Cela vaut, au prix du métal, plus de 350€. La pièce a donc une valeur faciale de 500 Euros et une valeur intrinsèque d’environ 350 Euros.

La valeur intrinsèque d'une pièce de monnaie

La pièce de 20 francs or contient environ 5,8g d’or. Sa valeur intrinsèque est donc d’environ 230 Euros. En revanche, la pièce de 2 Euros n’a une valeur intrinsèque qui n’est que de quelques centimes.